Connect with us

Dossiers

Le Rap français, engagé contre les violences policières !

Le rap, musique souvent considérée comme la voix des banlieues, utilise parfois sa notoriété pour dénoncer des faits de société, en particulier ceux qui concernent directement les banlieues, à l’instar des violences policières. 

De nombreux rappeurs s’engagent pour dénoncer les violences policières qui font rage dans les banlieues françaises, souvent peu évoquées dans les médias français. Souvent issus de ce milieu, les rappeurs profitent de la visibilité qu’ils possèdent, de par leur statut, pour dénoncer les violences policières et se faire entendre, en tant que porte-parole des banlieues.

Kery James, un rappeur engagé

Parmi eux, se distingue Kery James. En effet, le rappeur conscient de 41 ans dénonce depuis un bon moment ces violences. En 2015, il a obtenu plus d’un million de vue en 24 h sur son titre Zied et Bouna écrit en hommage aux deux garçons morts électrocutés en tentant d’échapper à la police, dix ans auparavant. Après le buzz déclenché par ce rap, Kery James s’est réjouit de l’état d’esprit de ses fans. « Cela montre qu’il y a encore un public qui attend du rap qui allie le fond et la forme et dit tout haut ce qu’une grande partie de la France pense tout bas. Le combat continue. »

Cette dernière phrase n’a pas été prononcée en l’air par le membre de la Mafia K’1 Fry, qui a sorti sur Netflix le 12 octobre dernier le film Banlieusard. Le long-métrage aborde, entre autres, le sujet des violences policières qui « existent depuis longtemps. Nos quartiers ont été des laboratoires pour ces violences », dénonce le rappeur de 41 ans. Ce film a connu un franc succès, il a d’ailleurs dépassé les 2.5 millions de vues en moins de deux semaines d’après Netflix.

Kery James ne compte cependant pas s’arrêter là. Il a annoncé que son prochain film sera tiré de l’histoire d’Amal Bentounsi, dont le frère Amine a été assassiné en 2012 par un policier qui lui a tiré dans le dos et qui n’a pas été condamné au moindre jour de prison ferme.

Un engagement global des rappeurs 

L’engagement des rappeurs envers cette cause n’a jamais été aussi marqué que le 15 février 2017. Ce jour, Libération a publié sa une et deux textes co-signés par de nombreux artistes y compris beaucoup de rappeurs, à propos des affaires Théo et Adama et de la violence policière. Parmi les signataires, on retrouve Nekfeu, Black M, Youssoupha, Fianso, IAM, Kery James, et d’autres encore.

De nombreux artistes ont également dénoncé ces pratiques policières dans leur musique.

« Que fait la police, elle tourne des documentaires, 

Et calme à grands coups de lacrymo le moindre contestataire. » QUE FAIT LA POLICE ? – IAM (2013)

Pour illustrer l’engagement global des rappeurs sur cette cause, BondyBlog a publié une playlist de 29 musiques rap portant sur les violences policières. Une chanson, parue en 2017, a particulièrement marqué les esprits. Le rappeur D. Ace a sorti, en 2017, un titre intitulé « Bavures Policières, qui dénonce, avec des lyrics structurés et pas insultants, les violences policières dont peuvent être victimes les habitants de banlieue.

« Je suis Adama, je suis Theo, j’suis aussi Zyed et Bouna » Bavures Policières – D. Ace

Ces trois affaires ont agité les banlieues et déchaîné les foudres des rappeurs français, mais surtout, elles ont accentué la rupture qui se creuse, au fil des années, entre les banlieusards et la police. Mais, les rappeurs pourraient-ils jouer le rôle de médiateur?

En tout cas, certains rappeurs ont essayé de jouer la carte de l’apaisement, à l’instar du rappeur niçois Kaotik747 et de son titre #Projet18dénonçant les violences envers les secours et la police, dans un message adressé à « tous les quartiers de France, aux rappeurs connus et inconnus ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Focus sur les “Deux Frères” qui ont conquis le rap !

Dossiers

100 Blaze, l’étoile montante du 13

Actualités

Biwaï la pépite de Grenoble

Interview

Sayonara – MMZ

Album

Newsletter Signup

Copyright © 2019 PURE

Connect
Newsletter Signup